L’écriture fait travailler l’esprit et les capacités de réflexion. Lorsqu’on écrit, on augmente sa concentration ainsi que sa coordination entre vision et gestes. C’est une excellente activité à intégrer dans une routine matinale afin d’éveiller son corps et son esprit en toute tranquillité et débuter sa journée sur les chapeaux de roues.

shutterstock_411706966

 

Découvrez les autres bienfaits de cette activité :

 

Stimule la mémoire

Quand vous étiez à l’école et que vous souhaitiez apprendre une leçon, peut-être que vous passiez par la case “recopiage”. En effet, cette action mobilise des fonctions cérébrales spéciales sollicitant la mémoire et l’apprentissage.

 

Fait travailler les articulations

Lorsqu’on écrit sur une feuille, les articulations de notre main sont sollicitées. D’autant plus lorsqu’on tape sur un clavier ou les doigts s’y dispersent un peu partout. Cette activité vous permet donc de faire travailler vos articulations en douceur au quotidien.

 

Développe la créativité

Parfois les idées se bousculent dans notre tête si bien que celle-ci manque d’exploser ! En les posant sur un papier ou un écran, on y voit rapidement plus clair. De plus, une idée en amenant une autre, celles-ci peuvent se multiplier.

 

Aide à vivre ses émotions

Poser des mots sur un ressenti, une perception, une émotion, cela aide à prendre du recul. On peut ainsi les analyser de manière plus objective, les accepter et passer à autre chose plus vite.

 

Un divertissement à part entière

Au même titre qu’une activité physique ou un jeu de cartes entres amis, l’écriture permet de se divertir au quotidien. C’est un excellent moyen de s’exprimer et de se défouler. D’ailleurs, pourquoi ne pas partir dans la rédaction d’une autobiographie ? Cela vous permettrait de partager vos souvenirs et votre vie avec vos descendants. Pour développer le lien intergénérationnel, il n’y a rien de mieux !

Si toutefois l’autobiographie ne vous tente pas trop, lancez-vous dans un roman, une nouvelle, une poésie, une chanson ou même des articles journalistiques sur un blog. Vos petits-enfants se feront un plaisir de vous aider à en créer un et nos assistantes se porteront volontaires pour les relectures !