Envie de pratiquer une activité sportive dès la rentrée ? Tentez le taï chi !

taichi senior

Cet art martial chinois se base sur la coordination du corps ainsi que sa flexibilité à travers des mouvements harmonisés dans l’espace. Un sport qui permet donc de vous faire travailler en douceur le corps et l’esprit. Et lorsque l’on voit ses nombreux autres bienfaits, on ne peut qu’être séduit !

 

Réduction des chutes : en travaillant sur l’équilibre et la souplesse, le tai chi prévient les chutes et donc les réduit. Un très bon point pour cette activité car ces accidents peuvent causer de graves blessures chez les seniors ainsi qu’une perte d’autonomie.

 

Gain de force : en pratiquant des exercices en équilibre, le corps est gainé. Il gagne ainsi en solidité. De plus le tai chi fait travailler les muscles posturaux ce qui permet un meilleur maintien de son corps au quotidien.

 

Système cardiovasculaire plus performant : une meilleure tension artérielle est à noter chez les pratiquants du tai chi. Selon une étude publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, on note aussi des bienfaits sur la compliance artérielle, c’est-à-dire la capacités des artères à se dilater (indicateur de bonne santé du système cardiovasculaire).

 

Bénéfices psychologiques : à travers les mouvements lents et la maîtrise de la respiration, le tai chi permet d’apaiser les tensions intérieures tout en rapportant le calme dans notre esprit. Un excellent remède au stress et à l’anxiété ! De ce fait, notre esprit peut plus facilement se concentrer sur d’autres choses essentielles telles que la mémoire par exemple. Le sommeil en profite aussi pour se faire plus réparateur.

 

Si ces quatre bienfaits vous ont motivé à essayer le tai chi, n’hésitez pas à consulter les annonces autour de chez vous avec l’aide de nos assistantes. Un cours par semaine suffira à vous faire ressentir tous les bénéfices de cette activité :-)