Pendant que certains subissent la solitude, d’autres ne trouvent pas de logement dans leur ville étudiante… La solution ? La colocation intergénérationnelle ! Grâce à cette nouvelle manière de vivre, les problèmes sont réglés en une pierre deux coups. Un échange de bons procédés qui permet de lutter contre la crise du logement sévissant dans de nombreuses grandes villes.

shutterstock_377778793

Côté seniors, ce concept règle un problème majeur : l’isolement. Passé l’âge de la retraite et les aléas de la vie, les personnes âgées se retrouvent bien souvent seules. En accueillant un nouvel habitant sous son toit, le senior va lutter contre cette solitude et également bénéficier d’un appui pour les petites tâches du quotidien. Enfin, vivre avec une personne plus jeune et active va tout simplement permettre au senior de “rester dans le coup” ! À travers des échanges divers et variés, l’accueillant pourra continuer de vivre avec son temps sans être dépassé par les événements ou les évolutions de la société.

 

Côté étudiant, la difficulté réglée sera celle du logement et surtout de son coût. Partir étudier dans une autre ville engage des dépenses financières que certains ne peuvent pas se permettre. La coloc intergénérationnelle sera ici l’occasion de réduire ces frais. Un confort sera aussi à noter, permettant au jeune en question d’évoluer dans un environnement favorable. Plus besoin de se prendre la tête avec des boulots-étudiants, il pourra se consacrer entièrement à ses cours.

 

Généralement, on retrouvera 3 types de colocs intergénérationnelles :

  • Gratuite : en échange d’une présence régulière avec la personne accueillante et une aide dans les tâches quotidiennes (attention, l’étudiant ne remplacera en aucun cas une aide à domicile)
  • Un petit loyer : l’étudiant sera libre de son temps mais s’engagera tout de même à tenir compagnie à la personne accueillante (ex : présence à tous les dîners)
  • Payante : l’étudiant sera totalement libre

 

La coloc la plus souvent rencontrée sera la deuxième, apportant un bon compromis. De réels liens se tisseront tout en permettant à chacun de garder sa liberté.