Vous avez vos petits-enfants pour la journée mais ne savez pas quoi leur faire faire ? Tentez la cuisine !

CUISINE-senior

La cuisine possède de nombreux bienfaits pour eux :

  • De bonnes habitudes alimentaires : si vous leur apprenez dès le plus jeune âge à réaliser des recettes faites maison, il y a fort à parier qu’ils garderont cette habitude plus tard ! Grâce à la manipulation des ingrédients, ils pourront se familiariser avec eux, les intégrer dans leur quotidien. À l’âge adulte, ils seront sûrement tentés par les produits industriels bien souvent trop riches en graisses/sucres et leur santé vous en remerciera.

 

  • Une activité ludique : l’idée est de rendre cette activité la plus ludique possible. Rien de mieux pour les aider à apprendre en s’amusant. La préparation du plan de travail, des ustensiles, de la recette… Tout cela favorisera leur intérêt pour cette activité tout en augmentant leur investissement. Rien de mieux aussi pour qu’il sache ce qu’il y a vraiment dans leur assiette et comment les produits ont été transformés (les carottes du marché qui se métamorphosent en purée !)

 

  • Développement de la culture gustative : grâce à la découverte de nouvelles textures et saveurs, le répertoire culinaire de vos petits-enfants ne pourra que se développer. Commencez par leur faire faire des recettes qu’ils aiment puis profitez-en pour leur en faire découvrir de nouvelles. En plus de leurs goûts, leur vocabulaire sera aussi enrichi par les nombreux termes techniques utilisés en cuisine.

 

  • La valeur du partage : lorsque l’’on cuisine, on le fait pour soi mais aussi bien souvent pour les autres. Rien de mieux que cette activité pour développer la valeur du partage et de la générosité. À tout âge ils pourront participer à la réalisation de la recette : laver les légumes, peser les aliments, mélanger, casser les oeufs. Plus ils grandiront, plus ils deviendront autonomes et seront encore plus fiers d’avoir réalisé une recette pour toute la famille.

 

Convaincu ? N’hésitez donc pas à les amener faire les courses avec vous et l’une de nos assistantes! Leur faire choisir les produits les incitera encore plus à s’investir dans la cuisine :-)