Lorsqu’on prend de l’âge, il est important de repenser l’aménagement de son intérieur afin de le rendre plus adapté. Faire de l’espace, désencombrer, rendre le tout plus pratique dans le but de conserver son autonomie et diminuer les chutes.

shutterstock_294043757

On vous donne quelques conseils pour chaque pièce principale :

 

Dans la cuisine :

Débarrassez-vous des équipements et ustensiles trop lourds. Bien souvent, vous ne vous en servez pas et ils ne font que prendre de l’espace inutilement dans votre cuisine.

Concernant vos appareils ménagers, positionnez-les à bonne hauteur. Faites par exemple de la place sur votre plan de travail et mettez-y les produits en question plutôt que d’aller les chercher dans les placards à chaque fois.

Enfin, troquez vos plaques de cuisson gaz contre des plaques à induction.

 

Dans le salon :

Cette pièce est souvent garnie de tapis. Pensez à les scotcher au sol afin d’éviter qu’ils ne bougent ou qu’un des coins se retourne provoquant ainsi une chute.

Placez vos fils de téléphone, chargeur, câbles internet derrière de gros meubles. Plaqués aux murs, ils éviteront ainsi de traîner sur le sol.

 

Dans la salle d’eau :

L’idéal serait d’y installer une baignoire à porte ou une douche à l’italienne sécurisée. Si vous avez déjà une baignoire classique mais que vous ne pouvez pas vous permettre un changement tout de suite, pensez à mettre un tapis antidérapant dans le fond et également sur le sol à côté.

 

Dans les toilettes :

La hauteur des WC est généralement inférieure à la hauteur standard des sièges ce qui peut provoquer des problèmes pour se relever. Installez donc un rehausseur sur la cuvette ainsi qu’une barre d’appui sur le mur d’à côté sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

 

Dans la chambre :

Surélevez le lit pour vous aider à réduire les difficultés rencontrées entre la position assise et celle debout.

Pour vous repérer dans le noir, installez des interrupteurs phosphorescents.

 

En règle générale :

  • Installez des barres d’appui un peu partout dans votre maison
  • Les portes coulissantes prendront moins d’espace dans vos pièces
  • Aplanir les sols vous évitera les potentielles chutes
  • Investissez dans des équipements connectés pour moins vous fatiguer : volets, lits, éclairages, etc
  • Placez des bandes antidérapantes sur vos marches d’escaliers. Si leur montée devient trop compliquée, pensez aux monte-escaliers.