Personnes âgées : 4 astuces pour se protéger de la chaleur

Contactez-nous
lutter contre la chaleur pour les personnes âgées

Les beaux jours sont enfin là, les risques associés aux fortes chaleurs aussi ! À n’importe quel âge, adopter les bons réflexes permet d’éviter les complications liées à la déshydratation. Cependant, les personnes âgées sont bien plus à risque face à la montée des températures. ASAP domicile, spécialiste de l’aide aux personnes âgées, fait le point sur les bons gestes à adopter pour se protéger de la chaleur cet été. 

Vous êtes à la recherche d’une aide à domicile pour vous accompagner pendant les périodes de fortes chaleurs ? Contactez-nous directement par téléphone au 05 56 02 35 60, ou via notre formulaire de contact. 

Chaleur : pourquoi les personnes âgées sont-elles plus « à risques » ? 

En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et selon les cas, aux médicaments, les séniors présentent une capacité réduite d’adaptation à la chaleur, caractérisée par différentes pathologies : 

  • La réduction de l’adaptation à la chaleur,
  • La diminution de la perception de la soif, 
  • La réduction des capacités de transpiration, 
  • L’altération des fonctions rénales… 

Plusieurs signaux révélateurs d’une déshydratation doivent aussi alerter. Outre de la fièvre, les personnes âgées peuvent présenter un comportement inhabituel, des difficultés pour se déplacer, des maux de tête, des étourdissements, des vomissement voire même des convulsions. Selon les cas, elles peuvent avoir la sensation de lèvres et de langue sèches. 

4 astuces pour protéger les séniors de la chaleur 

Vous connaissez le vieil adage : il vaut mieux prévenir que guérir. ASAP Domicile, spécialiste de l’aide à la personne, vous donne quelques astuces pour lutter contre la chaleur cet été. Pour une prévention efficace, retenez les adjectifs : rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir. 

Rafraîchir pour lutter contre les coups de chaleur 

Pour se protéger de la chaleur, misez sur le rafraîchissement ! Se mouiller régulièrement le corps et le visage, prendre des douches pour faire baisser la température corporelle, utiliser un brumisateur, porter des vêtements amples et légers (légèrement humides)… Autant de conseils à adopter pour limiter les coups de chaleur.

Adapter le domicile des personnes âgées 

Les séniors dans un domicile bien éventé sont mieux protégés de la chaleur. Il est conseillé de fermer les volets et rideaux des façades exposées au soleil, d’investir dans un système de climatisation / ventilation efficace et d’éviter d’utiliser des appareils électriques chauffants (four).

La nuit tombée, il est tout à fait possible de laisser une ou deux fenêtres ouvertes afin de provoquer des courants d’air dans le logement. 

Privilégier l’hydratation 

Pour lutter contre la déshydratation, il est recommandé de boire régulièrement, et ce avant l’arrivée de la sensation de soif. Attention : les boissons caféinées et alcoolisées sont à proscrire. L’eau est à privilégier (environ 1,5 litre par jour). 

Les signes de déshydratation sont à surveiller de près chez les personnes âgées en cas de fortes chaleurs. Les principaux signaux d’alerte sont les suivants : maux de tête inhabituels, vomissements, vertiges, crampes, perte d’appétit, insomnie… 

Si vous présentez des signes de déshydratation, contactez au plus vite votre médecin traitant ou le professionnel de santé le plus proche.

Adopter la bonne alimentation 

Les fruits, les légumes crus et les repas froids sont à privilégier en cas de forte chaleur. Soupes froides, compotes fraîches, sorbets, jus, légumes riches en eau … Favorisez une alimentation saine et équilibrée : celle-ci joue un rôle important pour lutter contre la déshydratation.

Faire appel à une aide à domicile pour protéger les personnes âgées de la chaleur 

Personne âgée ou proche aidant : vous recherchez une aide à domicile pour anticiper le moindre inconfort cet été ? ASAP Domicile est là pour vous. Spécialiste du maintien à domicile, notre agence propose des formules d’accompagnement sur-mesure, adaptées aux besoins de chaque bénéficiaire. 

Besoin d’en savoir plus ? Dès maintenant, contactez notre agence de services à la personne à Bordeaux au 05 56 02 35 60 ou par formulaire de contact ci-dessous, afin d’échanger sur votre projet.

 

    Besoin d'aide à domicile ? Sélectionnez vos besoins !

    Étape suivante Envoyer ma demande

    Une présence 7j/7, 24h/24

    Une prise en charge immédiate

    Un personnel qualifié formé & diplômé

    Un interlocuteur unique et disponible