Garde itinérante de nuit

La mission de la garde itinérante de nuit par ASAP DOMICILE BORDEAUX est

« d’assurer une présence, de rassurer, de soutenir psychologiquement et de permettre une intervention rapide en cas d’appel. ASAP DOMICILE propose des visites régulières ou ponctuelles permettant notamment une aide au coucher ou au lever, auxquelles s’ajoutent des interventions à la demande du bénéficiaire, en général par l’intermédiaire d’un service de téléassistance. » Extrait de la circulaire du 30 mars 2005 – Plan Alzheimer

 

Avec des interventions à l’acte, de 20 à 30 minutes, ASAP DOMICILE BORDEAUX propose de :

• Veiller à la prise des médicaments préparés par le professionnel de santé, à l’hydratation (canicule…), à l’alimentation et la prise de repas, au confort de l’installation de nuit.

• Soutenir les aidants familiaux en répondant à leurs inquiétudes la nuit, en se rendant sur place dans le cadre d’un appel de la téléassistance par exemple.

• Sécuriser l’environnement (fermer les volets, vérifier le système de téléalarme,l’extinction des moyens de cuisson, la température du logement).

• Mobiliser : transferts et installation au lit avec ou sans matériel.

Et aussi : aide au déshabillage, accompagnement aux toilettes, change de protections, pose de peniflow, vidange de poche, aspirations endo trachéales avec personnel qualifié et formé (CHU).

Dans un premier temps ASAP DOMICILE BORDEAUX propose ce service sur les communes de BORDEAUX METROPOLE RIVE GAUCHE.